Biographie de Eunide INNOCENT

Biographie de Eunide INNOCENT

Eunide INNOCENT est Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF)

Jusqu’avant son installation le 22 mars 2017, elle a été Cheffe de Service au Ministère de l’Education Nationale (MENFP) et ce, depuis 2006. Inspectrice conseillère pédagogique à la Direction Départementale d’Education de l’Ouest de 1995 à 2006, elle a enseigné la chimie et les Sciences Naturelles dans plusieurs lycées et collèges de la Capitale de 1987 à 1997.

Madame Eunide Innocent, militante féministe, fait de la politique active. Elle est responsable du Mouvement des Femmes de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL) à l’échelle nationale et Directrice Exécutive de la Plateforme des Organisations de Femmes Haïtiennes pour le Développement (POFHAD). Cette association intervient dans le domaine de la santé, de la violence et celui de l’éducation des femmes et des filles.

En tant que Femme impliquée activement dans le secteur politique, elle a été coordonnatrice-adjointe du Réseau Pluriel des Femmes de Partis Politique(PLURIFEMMES), de la Coalition Haïtienne des Femmes Leaders (COHFEL) et Secrétaire Générale de l’organisation Force Vive des 10 Départements (FOVI10), trois (3) organisations qui font la promotion des femmes en politique. L’une des manifestions de son engagement politique se traduit par sa candidature aux Sénatoriales de l’Ouest en 2005 et à la Mairie de Port-au-Prince en 2015.

Eunide Innocent poursuit sa formation universitaire pour l’obtention du grade « Master II » en management des organisations, d’éducation et de formation en Co-diplomation avec l’Université Quisqueya et Paris-Est/Créteil. Antérieurement, elle a obtenu différents diplômes : en 2012 en management et planification éducative à l’Université Quisqueya, en 1987 à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) en Sciences Naturelles et Chimie.

Madame Innocent a par ailleurs participé à plusieurs formations et séminaires tantôt au CHEMTEK où elle a été formée en chimie pratique et industrielle, à l’Université Laval de Québec sur la violence et les analyses féministes.

Ses différentes formations lui ont permis de contribuer à différentes productions éducatives dont le Plan de Mise en Œuvre « Education Pour Tous» (PMO/EPT) en 2007.

Militante féministe, éducatrice, Eunide Innocent est très appréciée pour sa détermination, son esprit d’entre-aide, et son sérieux.

Related posts

Attibutions du CDQG

Le Centre de Documentation sur les questions de genre a pour attributions principales de: constituer une bibliothèque de documentation en genre...

Posted