Mission

Le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) a été créé par décret le 8 novembre 1994, et officiellement défini le 11 août 1995, en lien avec l’intensification des luttes féministes en Haïti et de la préparation de la 4ème conférence mondiale sur les femmes (Beijing septembre 1995).

Le MCFDF est l’organe central chargé de définir, de concevoir et de faire appliquer les politiques de l’État dans le domaine de la condition féminine et des droits des femmes.

Pour répondre à sa mission, le Ministère est investi de deux fonctions essentielles :

La Défense et la Promotion des Droits des Femmes sont centrées sur des actions d’éducation en direction des populations dans le but de favoriser des comportements et des attitudes non sexistes. La révision de textes légaux et de règlements administratifs entrent également dans ce cadre.

La prise en compte de l’Analyse selon le genre, par son caractère transversal, accompagne les autres entités étatiques dans la mise en œuvre des outils d’analyse des rapports sociaux de sexes.

Related posts

Historicité

L’importance du mouvement féministe haïtien est mal connue. Celui-ci a contribué à transformer les conceptions, lois et pratiques patriarcales...

Posted