BIOGRAPHIE DE ADELINE MAGLOIRE CHANCY

Adeline Magloire Chancy, une éducatrice de carrière, est diplômée de l’École Normale Supérieure et de la Faculté de droit de l’Université d’Haïti  et détentrice d’une maîtrise ès arts en andragogie de l’Université de Montréal. En 1965, sa famille doit partir en exil au Canada, où elle demeurera jusqu’en 1986.

En Haïti, comme à Montréal, sa pratique professionnelle a toujours été associée à des activités sociales militantes. Enseignante au niveau secondaire dans le secteur académique, puis éducatrice d’adultes dans le secteur associatif, elle est connue pour ses écrits et son action dans les domaines des droits des femmes, de l’alphabétisation et de la valorisation du créole haïtien.

À Montréal, distinguée pour son action dans la communauté haïtienne, elle a été nommée par le gouvernement du Québec membre du Comité d’implantation du plan d’action à l’intention des communautés culturelles (1982), puis agente d’éducation à la Commission des droits de la personne (1984).

De retour en Haïti, elle a occupé les fonctions de secrétaire d’État à l’alphabétisation (1996-1997) et de ministre à la Condition des femmes et aux Droits des femmes (2004-2006).  Son mandat à ce dernier poste a été marqué par l’adoption du décret du 6 juillet 2005, dont les dispositions apportent des modifications profondes au Code pénal haïtien en matière de discrimination à l’égard des femmes.

Related posts

Vision du CDQG

La problématique des rapports sociaux de sexe est de plus en plus une thématique qui intéresse presque tous les secteurs de la vie nationale . Les...

Posted
À propos de nous

À propos de nous

Le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) a été créé par décret le 8 novembre 1994, et officiellement défini le 11...

Posted